Stop à la procrastination !

Hello, c’est Mathilde ! 

Est-ce que, comme moi, il y a des jours où tu as du mal à t’y mettre ? Des jours où la moindre tâche te parait pénible, voire insurmontable, ou que tu as juste cette sensation pesante de « pas enviiiiiie » ? Y a-t-il des jours où ta seule envie, justement, c’est de regarder l’intégralité de ta nouvelle série préférée en mangeant des noix de cajou alors que tu as une foule de choses à faire ?

Si c’est le cas, je pense que ce dont je vais te parler ici va t’intéresser et potentiellement changer ta vie !

Commençons par une vérité : tu n’es pas fainéant(e), tu n’es pas paresseux(se), tu ne manques pas d’ambition. La cause de la procrastination — le fait de remettre à plus tard ce qu’on pourrait faire tout de suite — n’est pas là.

Cette non-motivation ou cette difficulté extrême à passer à l’action apparait lorsqu’il y a des peurs et/ou des croyances qui t’en empêchent. La procrastination, c’est une forme de sabotage pour éviter toute tâche qui pourrait provoquer un changement qu’une partie de toi estime « trop risqué ». Et c’est un processus presque toujours inconscient !

Un exemple concret pour te montrer comment marche la procrastination : 

Tu as un email à envoyer à un contact que l’on t’a donné dans le but d’obtenir un entretien d’embauche avec potentiellement, une meilleure rémunération et de meilleures conditions de travail. 

Sur le papier, ça parait génial. Mais si tu n’arrives pas à envoyer ce tout petit email c’est probablement que dans ta tête défilent une ou plusieurs de ces pensées : « je vais rater mon entretien, donc ce n’est même pas la peine d’envoyer l’email » (peur de l’échec), « je n’ai pas mis mon CV à jour » (évitement, excuse, distraction…), « si j’obtenais ce nouveau job dont je rêve je serais débordée de boulot et je ne pourrai plus faire telle ou telle chose… » (peur du changement, peur du succès), « si je gagne mieux ma vie, je vais attiser les jalousies » (peur du jugement), etc., etc.

En ce qui me concerne, j’ai réussi à éliminer complètement ma procrastination grâce à une technique ultra simple. Désormais, à chaque fois que je traine pour faire quelque chose ou que je fais tout plein de choses SAUF ce que j’ai d’important à faire, j’écoute la séance d’EFT guidée « stop procrastination » que j’ai créé, et j’obtiens vraiment des résultats spectaculaires.

Maintenant, si toi aussi tu veux gagner en efficacité et en productivité, voici ce que tu peux faire : pour commencer, regarde cette courte vidéo qui te montre comment utiliser les séances d’EFT guidées si tu débutes avec cette technique, puis accède gratuitement à la séance d’EFT guidée « stop procrastination » sur mon site. Il te suffira de tapoter des points (indiqués dans la vidéo) et de répéter des phrases après moi.

Dans cette séance « procrastination », j’évoque la culpabilité et le découragement qui sont souvent la conséquence d’une to-do list qui ne diminue pas, mais aussi cet autre aspect que je viens de décrire. « Qu’est-ce qui m’empêche de passer à l’action ? De quoi ai-je peur ? » Des idées, des associations d’idées ou des souvenirs anxiogènes peuvent remonter furtivement à ta conscience, tandis que les tapotements sur les points d’EFT permettent de calmer le système nerveux et de retrouver une sensation de sécurité et de calme dans ton corps. 

Débarrassé(e) de cette idée que ton objectif pourrait être « trop risqué », le garde du corps (la partie reptilienne du cerveau) se détend un peu, et désormais le passage à l’action est facilité, fluide, évident. 

Concrètement, quand le matin je sens que je traine la patte pour me mettre au travail, je prends une dizaine de minutes pour « tapoter » avec la séance d’EFT guidée « stop procrastination » puis je passe à autre chose : je prends une douche, je range des trucs, je fais le point tranquillement sur les priorités du jour. Après quelques minutes (miracle !), hyper naturellement et sans même avoir à me forcer, je me mets au travail. Et ce sont généralement les journées où je suis hyper efficace et hyper productive !

Bon, maintenant, je ne te conseille pas de me croire sur parole. Va plutôt essayer pour toi, ça sera plus intéressant et tu pourras te rendre compte par toi-même de la puissance de l’EFT !

Si tu as des questions sur le sujet, n’hésite pas à m’envoyer un message, via le formulaire de contact sur le site ou dans le groupe Facebook « Je me programme pour le bonheur ».

Aussi, n’hésite pas à partager cet article avec tes amis ou de la famille qui comme moi, ont parfois du mal à se mettre au travail. 

À très bientôt, et d’ici là, prends bien soin de toi

Mathilde

PS : Si tu n’as jamais entendu parler d’EFT, je t’invite à aller voir cette page si tu veux en savoir plus.

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]